"Quand on aime il faut partir" - Blaise Cendrars
Inigo, c'est le service de coopération créé et animé par les Jésuites de France. Inigo propose aux étudiants et jeunes professionnels de partir pour des missions de solidarité à l'étranger, de 4 à 24 mois. Les volontaires, dès lors que leur mission dure au moins 1 an, bénéficient du statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI). La gestion de ce statut est confié à la DCC.
La caractéristique des postes proposés par Inigo, c'est qu'il s'agit de missions auprès des plus pauvres, en partageant des conditions de vie modestes, et en bénéficiant d'un accompagnement spirituel, ainsi que de la connaissance du terrain que possèdent les communautés ignaciennes locales.
En ce qui concerne ma mission, Inigo porte la proposition qui m'a été faite. Le CCU fait en effet partie des projets du réseau ignacien, la directrice en étant une religieuse de la congrégation de la Xavière. Concrètement, cela signifie que mon contrat de mission implique quatre signataires : la DCC, Inigo, le CCU et moi-même, et que Inigo pourvoit à une partie de mon indemnité mensuelle.
Sans entrer dans le détail de la spiritualité jésuite – ce dont je ne me sens pas capable, la référence ignacienne se traduit, pour ce que j'en comprends, dans l'attention portée à la vie intérieure (sur tous les plans), le service et l'amour des plus pauvres, et la conviction (conscience et exigence) que la rencontre du Dieu de Jésus-Christ passe par les médiations humaines. Il n'y a de foi qu'incarnée. L'attention portée aux mouvements intérieurs signifie donc le souci de relever dans une histoire personnelle, au quotidien, ces médiations, afin d'y reconnaître le passage de l'Esprit de Dieu.
Pour le dire d'une façon synthétique : la rencontre de l'autre préfigure et annonce la rencontre de l'Autre.
Pour être plus précis et complet, je recopie ici quelques extraits du site d'Inigo (http://www.inigo-volontariat.com/) que je vous invite à consulter si vous souhaitez en savoir davantage.
« C’est en cheminant patiemment et humblement avec les pauvres que nous découvrirons en quoi nous pouvons les aider, après avoir d’abord accepté de recevoir d’eux. Par un service humble, nous aurons la chance de les amener à découvrir, au cœur de leurs difficultés et de leurs luttes, Jésus-Christ. » – Assemblée générale des Jésuites 1975
Comment s’organise le travail entre Inigo et la DCC?
« Le Service de Volontariat International (Inigo)
La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) :
Sur place INIGO et la DCC visitent les volontaires au cours de leur séjour. »
« La vie spirituelle est d’abord une expérience de soi et d’un Autre que nous appelons le Dieu de Jésus-Christ. »
INIGO a comme charge financière l’indemnité mensuelle (120 à 150 € /mois), le transport aller – retour de plusieurs volontaires envoyés en mission dans des œuvres ignatiennes qui n’ont pas les moyens financiers d’assumer une telle charge, ainsi que les frais de fonctionnement du service.
Nous sommes aidés pour cela par la FONDATION DE MONTCHEUIL et l’OMCFAA, deux fondations qui ont accepté de soutenir nos projets. Si vous aussi, vous avez le désir de donner l’opportunité aux œuvres ignatiennes de bénéficier de la présence d’un volontaire et de favoriser la fraternité entre les peuples et entre les églises, nous vous invitons à le faire au travers des fondations qui soutiennent nos actions.